Notre histoire

Découvrez l'histoire du domaine
Jérôme

Jérôme

Des études de commerce international à Paris et Newcastle (Royaume-Uni), une carrière de journaliste au Parisien, des kilomètres avalés en Argentine pour revenir au pied de mes Pyrénées natales. Les acquis journalistiques m’aident beaucoup dans mon autre vie de vigneron : observation, écoute, esprit de synthèse, adaptation, réactivité. J’ai obtenu en 2019 le BPREA (brevet professionnel responsable d’entreprise agricole) au CFPPA de Beaune, formidable lieu d’apprentissage et de rencontres. La philosophie bourguignonne, avec cette approche parcellaire symbolisée par les fameux Climats, m’a interpellé. Elle est en totale cohérence avec la biodynamie qui guide nos travaux.

Stéphane

Stéphane

Après des études de commerce à Toulouse, c’est à Rodez en Aveyron, que je me suis établi en intégrant l’entreprise familiale de distribution de la presse.
Mon expérience de chef d’entreprise m’a donné de nombreux atouts pour me lancer dans cette aventure vigneronne avec mon frère. Mon âme de voyageur, particulièrement amoureux de l’Argentine, m’a toujours habité et permis de développer une curiosité d’esprit sur ce qui nous entoure. C’est tout de même au pied de la petite cordillère des Pyrénées, berceau de mon enfance, que le destin m’a ramené.
Apprendre, travailler, s’adapter chaque jour au milieu de nos vignes nous guident pour nous permettre de créer des vins à notre image et exprimant tout ce beau terroir de Limoux.

NOS CONVICTIONS

Produire des vins qui expriment la richesse et la variété du terroir de Limoux. Voilà notre objectif assorti d’une condition : respecter et entretenir l’environnement dont nous avons la responsabilité. Les principes de l’agriculture biodynamique, sols vivants, biodiversité, culture pérenne, cycles lunaires et solaires, nous guident dans la poursuite de ce but. Nous bannissons les pesticides et autres produits chimiques de notre exploitation, à la vigne comme au chai. Au Domaine Bernatas, la Nature a tous les droits.